L’été et la Médecine Chinoise

La saison de l’été

 

L’été est la saison où la nature offre son énergie et en règle générale le climat favorise une vie extérieure.
Profitez en pour faire des pique niques, jouer dehors , faire du vélo, ou tout simplement sortir de chez vous et regarder autour de vous.
L’élément de l’été est le feu. Le corps déborde de yang.
Le réveil musculaire peut être une pratique pour votre début de journée. Faites des étirements, surtout avec les bras. Le méridien du cœur ainsi que celui du maître Coeur, du poumon ,du gros intestin, du triple réchauffeur et de l’intestin grêle se trouvent sur les bras.
Six méridiens d’acupuncture prennent leur départ ou aboutissent aux mains. Ils constituent un ensemble énergétique et ils s’influencent mutuellement. Les paumes sont en relation avec le coeur.

 

Les Boules de Baoding

 

Durant le mois de Juillet je vous propose des exercices afin de réveiller les sensations de vos doigts. Le mouvement d’ouverture et de fermeture des paumes des mains va venir masser le point 8MC. Ainsi ces exercices vont régulariser avec douceur votre énergie vitale et la circulation du sang.
Les boules de BAODING peuvent être utilisées.

En faisant tourner les boules dans les deux sens, veillez à garder les bras détendus et les épaules relâchées. Faites cet exercice avec la main gauche et ensuite avec la main droite d’une durée de trois minutes de chaque coté.
Cette pratique mobilise et tonifie intensément les impulsions nerveuses aux mains, aux bras et aux épaules. Le tonus physiologique se trouve stimulé.

No Comments

Laisser un commentaire